Le camping au Pays basque offre différentes manières de se rapprocher de la nature. D’un côté, vous avez les stations balnéaires aux plages de rêve. De l’autre, il y a les villes au charme inouï. Le littoral comme l’intérieur des terres assure le dépaysement total. Saint Pée sur Nivelle, Hendaye, Biarritz, Espelette et bien d’autres bourgades vous réservent de magnifiques surprises. Vous pouvez même descendre jusqu’en Espagne pour découvrir la splendeur de cette partie des terres basques. Saint Sébastian et toutes les autres villes du Nord-Ouest du Royaume ibérique vous attendent. Si vous vous demandez encore quelle destination choisir pendant vos prochaines vacances en camping au Pays basque, les prochaines propositions pourraient vous donner de l’inspiration.
Bayonne : camping, gastronomie et visites
Connue pour sa charcuterie, Bayonne est une destination emblématique du Pays basque français. Il s’agit de l’une des plus grandes villes des Pyrénées atlantiques (64). Elle a aussi la particularité d’être proche des côtes landaises. De ce fait, ceux qui descendent le long de la côte Ouest ne la manquent pas. Les fêtes de Bayonne font déplacer des milliers de vacanciers de tous les horizons. Il est souvent question de gastronomie, mais cette ville a aussi le mérite d’être une véritable capitale culturelle dans la région. Très dynamique, son port a accueilli de nombreuses denrées venues du Nouveau Monde, dont le chocolat. Les fèves de cacao ont débarqué à Bayonne il y a 4 siècles. Tout un festival est désormais consacré à la chocolaterie. Les jambons de la cité font aussi parler d’elle dans toute l’Aquitaine et ailleurs. Il faut venir à la bonne saison pour profiter des dégustations à longueur de journée. Quoi qu’il en soit, il y a toujours de belles choses à apprécier dans les quartiers bayonnais. La ville compte quelques beaux musées thématiques qui sortent de l’ordinaire. À l’instar de la Cathédrale de Sainte-Marie, les édifices religieux font partie de la culture locale, tout comme la pelote basque et les plats épicés. Rouges flamboyants, les piments d’Espelette sont à goûter au moins une fois dans une vie.
Le Pays basque pour le tourisme balnéaire
Vous pouvez aussi trouver d’excellents endroits pour passer les vacances en tapant camping Bidart ou camping Biarritz sur Google. Le Pays basque français offre une multitude de choix en ce qui concerne les destinations balnéaires. Les amateurs de belles plages sont servis avec les kilomètres de côtes de l’Atlantique Nord. Vous pouvez déposer vos valises dans un camping 4 étoiles de Saint-Jean-de-Luz pour profiter du charme d’un village typiquement basque. Les activités de plein air, notamment les loisirs du littoral se comptent par dizaines. Vous pouvez également opter pour l’un des nombreux hébergeurs de Bidart, à ne citer que celui du site https://www.berrua.com/. Cette station balnéaire a le mérite de se trouver à bonne distance des principales villes touristiques des Pyrénées Atlantiques. Biarritz se trouve à moins d’un quart d’heure de marche. Un peu de pédalage vous emmène à Bayonne ou à Saint-Jean-de-Luz. Si vous avez les mollets solides, pensez à descendre jusqu’à Hendaye. La location de mobil-home tout équipé avec piscine chauffée et aire de jeu dans ces villes ne vous empêche pas de partir voir l’arrière pays. Prenez le temps de visiter la Rhune, la montagne emblématique des Basques. Si vous avez envie de partir voir l’Espagne, commencez par le village frontalier qui se trouve face à Hendaye.
Dans le Nord-Ouest de l’Espagne, louez un mobil-home
S’il vous faut carrément passer les vacances en camping au Pays basque espagnol, sachez que vous aurez l’embarras du choix. Il y a au moins une vingtaine d’établissements qui vous accueillent non loin de la frontière. Vous pouvez aussi descendre plus bas sur le golfe de Gascogne que l’Espagne partage avec la France. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir de villes légendaires telles que Bilbao, Biscaye ou Saint Sébastian. Les destinations espagnoles aussi ont leurs spécificités respectives. Vous devez choisir en fonction de vos envies. Pour Bilbao par exemple, l’architecture et la culture sont à l’honneur. Cette cité portuaire est mondialement connue pour son musée Guggenheim. Cet établissement d’une architecture singulière dispose de la deuxième collection d’arts contemporains. Pour sa part, la province de Guipuscoa offre une belle sélection de stations balnéaires de premier rang. Saint Sebastian se trouve en tête de liste. Cette destination touristique très convoitée des familles dispose d’un bel aquarium et diverses autres attractions.