Pour rejoindre une destination à l’autre bout du monde, vous n’avez pas vraiment le choix. Pour ce qui est du moyen de transport : vous devez prendre l’avion. C’est la solution la plus sûre et la plus rapide. Même si le nombre de voyageurs qui prend ce moyen de transport est de plus en plus élevé, quelques-uns ont toujours la peur au ventre quand il s’agit de prendre l’avion. Si vous en faites partie, voici quelques conseils pour que le vol se passe bien.
Avant de partir
Pour partir en toute sérénité, il faut choisir une « bonne » compagnie aérienne. Voyager avec une compagnie ayant une bonne réputation peut vous rassurer. Pensez également à réserver votre billet d’avion pour pouvoir choisir le bon siège. La peur de prendre l’avion s’explique en partie par les turbulences. Pour moins les ressentir, il est conseillé de prendre un siège au milieu de l’habitacle. Pour qu’aucun élément ne vous stresse pendant le vol, on vous conseille de bien préparer vos affaires. Gardez à portée de main les documents dont vous avez besoin ainsi que vos objets de valeur. La veille de votre départ, passez une bonne nuit. Si possible, couchez-vous un peu plus tôt. Le jour du départ, vous serez plus en forme et vos nerfs résisteront mieux aux situations stressantes, notamment à cette peur de l’avion. Le jour du départ, pensez aussi à porter des vêtements confortables. Quittez votre domicile le plus tôt possible pour ne pas avoir ce stress lié au retard.
Pendant le vol
Puisque vous vous êtes bien préparé, votre stress peut ne pas encore se ressentir à votre arrivée à l’aéroport. D’ailleurs, là, vous allez être occupé par l’embarquement. Une fois dans l’avion, n’ayez pas honte de vous présenter auprès du personnel navigant et de leur exposer votre crainte. En parler vous apaisera, mais aussi, ils pourront vous donner quelques conseils pour vous détendre. Avant le décollage, installez-vous et essayez de vous détendre en appliquant les techniques de gestion expliquées sur ce site. Il s’agit entre autres d’exercices de respiration et de méditation. Lors du décollage, remplissez-vous de pensées positives, imaginez-vous arrivée à destination et profitant d’un nouvel environnement. Si le bruit que font les roues vous angoisse, vous pouvez écouter de la musique. Si vous avez des heures à tuer dans l’avion, organisez-vous pour faire une petite sieste, pour lire un magazine ou pour voir un film. Occupez-vous pour que le stress ne vous envahisse pas. Même si vous avez peur, ce n’est pas non plus une raison de rester collé à votre siège jusqu’à l’arrivée. Pensez à vous lever de temps en temps pour vous dégourdir les jambes. Au moment de l’atterrissage, le stress peut revenir. Là, vous devez chasser ces séquences de mauvais atterrissages que vous avez vus dans les films. Le pilote ne posera pas ce gros engin sur terre si les conditions ne sont pas bonnes. Soyez pragmatique et dites-vous que tout va bien se passer.