La France compte de nombreuses et belles destinations de vacances, dont Brocéliande. Si vous êtes vous plutôt nature, les réserves naturelles et les lacs de ce lieu vous charmeront. Mais peut-être que vous êtes du genre sportif ? Alors, vous serez servi avec les voies vertes et les randonnées de Brocéliande. Entre nature, histoire, légendes et culture, elle se dévoile à vous jour après jour, pour votre plus grand bonheur. Préparez-vous dès maintenant pour un séjour merveilleux à Brocéliande.
Brocéliande, la seule et unique
Si vous n’avez jamais visité Brocéliande, vous vous demandez probablement en quoi elle est si unique. En fait, elle est enchanteresse entre ses légendes et ses réalités. L’alliance magique de la nature et les contes qui l’ont toujours accompagnée en font un lieu qui n’a pas son pareil. Là où vous devez absolument vous rendre, c’est dans la forêt de Brocéliande qu’il est possible de découvrir à pied, à vélo ou à cheval. C’est la forêt la plus importante de toute la Bretagne, aussi bien en superficie qu’en renommée. Vous aurez la possibilité de vous faire conter l’univers imaginaire de cette forêt, grâce à ses nombreux conteurs passionnés. Suivez alors les traces du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur au cœur de cette nature préservée. La forêt Paimpont, autre nom de la forêt de Brocéliande, est également un espace incroyable pour rêver, quel que soit votre âge. Pour vivre des moments vraiment authentiques, partez ensuite vers le petit bourg de Tréhonteuc et continuez jusqu’au Val sans Retour, le domaine de la fée Morgane. Visitez l’église dédiée au Graal pour percer encore plus la mystérieuse légende arthurienne. Ne manquez pas aussi l’Arbre d’Or, une œuvre d’art qui est érigée à l’entrée du Val. Plus loin, vous verrez les vestiges du château du chevalier Gurwan puis l’église du village. Tout est parfaitement envoûtant !
Pour un voyage dans le temps
Si vous êtes fasciné par les contes, les fées, les mythes et les légendes, vous ne pouvez pas trouver meilleure destination que Brocéliande. Nous vous recommandons alors de réserver assez tôt le logement qui vous conviendra. D’ailleurs, vous pouvez découvrir Brocéliande pendant votre séjour au camping du Kervallon, un établissement à 4 étoiles qui comporte un parc aquatique. Il est justement près de la forêt de Brocéliande. Ensuite, pour atteindre le cœur de la ville, direction le château de Comper, au nord de la forêt de Paimpont. Ici, l’histoire est intimement liée aux légendes. De cette forteresse détruite et reconstruite plusieurs fois, il ne reste que des vestiges et de très nombreuses histoires. Cette demeure seigneuriale est devenue le haut lieu de l’Histoire de la région et LE château de la forêt. Aujourd’hui, c’est un château qu’il faut visiter à tout prix. Puisque vous êtes sur place, jetez un œil au grand lac de Comper. La légende veut que celui-ci abrite le palais de Cristal édifié par Merlin et offert à la fée Viviane. L’histoire raconte également que c’est dans ce magnifique écrin bleu qu’a été forgée l’épée la plus célèbre : Excalibur. Pour un voyage dans un passé encore plus lointain et pour découvrir la Brocéliande d’avant les fées, cap sur les landes de Monteneuf. Ici, vous remontez jusqu’à la Préhistoire. À cette époque où les menhirs étaient légion. Cachés derrière les ajoncs et les bruyères, il y en a 42 à découvrir et plus de 400 pierres. Des vacances à Brocéliande, ça promet d’être bien remplies.