Décidément, l’Irlande vous attire irrésistiblement. Vous vous dites que vous y passerez vos prochaines vacances, quoi qu’il vous en coûte. D’ailleurs, rassurez-vous, le prix du transport pour vous y rendre n’est pas ruineux, et surtout, il existe tellement de lieux et d’activités que vous pourrez y faire à titre tout à fait gracieux. Que demander de plus ? En effet, il vous suffit de payer votre billet d’avion, de trouver un hébergement qui vous convienne et vous aurez plusieurs dizaines de sites à visiter, d’activités à faire sans que vous ayez à débourser quoi que ce soit. Aussi, que vous ayez décidé de partir en solo ou en famille, vous aurez de quoi remplir chacune de vos journées et de vos soirées tout au long de votre séjour. L’ennui n’a pas droit de cité sur le sol irlandais ! Le territoire n’est pas vaste, on peut même dire qu’il est petit, mais il y a tant à voir et à faire. Le pays du Leprechaun ou petit lutin vert, de la Guinness et des pubs vous offre aussi des endroits magnifiques et des paysages d’une grande beauté. Dépaysement garanti !
Dublin ou rien
Pour commencer votre périple sur le sol irlandais, ce sera bien sûr Dublin d’abord, la capitale. C’est une ville dynamique et animée car elle est jeune et cosmopolite. Savez-vous qu’au départ de Paris, cela ne vous coûtera que 50 euros pour arriver à Dublin ? L’une des particularités de cette ville, c’est sa richesse culturelle. Si vous voulez voir comment les jeunes s’amusent et passent du bon temps dans cette ville, alors l’adresse qu’il vous faut est le Temple Bar. Profitez-en pour déguster la fameuse Guinness, boisson emblématique du pays ! Si vous entrez dans l’un des pubs de la ville, il y a des chances où vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle de musique en live. Puis, faites le tour de la ville, vous verrez combien elle est belle avec ses nobles demeures géorgiennes dotées de portes joliment colorées et allez admirer de près les charmants ponts qui la traversent. Non loin de Dublin se trouve Malahide, un petit village mais possédant un beau château. Si vous avez le temps de faire un détour par Howth, restez un moment sur le quai et vous serez peut-être récompensé par la vue des phoques venant quémandé à manger aux pêcheurs.
Du charme à revendre
Le sol irlandais regorge littéralement d’endroits sympathiques et qui vous donnent l’envie de s’y installer. L’un d’eux est Galway, une ville plutôt bohème mais décontractée au possible. Baladez-vous dans la vieille ville, essayez les restaurants et les terrasses, visitez ses charmantes boutiques, vous allez vous régaler. Par ailleurs, c’est à partir de Galway que vous partirez à l’assaut des impressionnantes et vertigineuses falaises de Moher. Comme vous serez fasciné par les vagues de la mer qui viennent fouetter avec puissance les flancs de plus de 200 mètres de ces falaises ! N’oubliez pas d’emmener votre appareil photo, rappelez-vous que là, vous vous trouvez sur l’un des paysages les plus représentatifs de l’Irlande. Puisque vous êtes dans le coin, ne ratez pas la visite du parc national du Burren et des ruines du monastère de Kilmacduagh. Et puis, direction vers le Ring of Kerry, la petite péninsule -mais célèbre- avec ses villages colorés, ses côtes sauvages et ses champs. C’est dans cette région que vous verrez des troupeaux de moutons comme vous n’en avez peut-être jamais vu ! Par milliers, ils sont là, d’un doux blanc, à brouter en toute tranquillité, paisible spectacle. Et si vous souhaitez un peu plus de calme maintenant, allez donc à Cork, dans le sud, ville séparée en deux par la rivière Lee. Pour mieux percer la culture locale, rendez-vous à l’English Market où vous goûterez aux spécialités culinaires irlandaises.
Et l’Irlande du Nord ?
Vous pouvez débuter votre escapade dans cette autre partie de l’Irlande par Belfast, la capitale. C’était bien là que fut construit le légendaire Titanic n’est-ce pas ? L’une des activités incontournables à y faire, c’est de faire la visite du Titanic Belfast experience, avec ses 9 galeries situées dans le chantier de construction du mythique paquebot. Vous y verrez aussi le SS Nomadic, le seul survivant des navires fabriqués par la White Star Line. Il est préférable que vous réserviez à l’avance votre billet pour la visite car le nombre de visiteurs est limité. La ville est aussi connue pour avoir été le théâtre de nombreux conflits d’ordre politique et religieux et ses murs en gardent encore les stigmates. Suivez les fresques qui y sont dessinés et il vous sera facile d’imaginer ce que furent ces années terribles qu’ont vécu les habitants. Giants Causway vous proposent des paysages uniques au monde et si vous roulez vers la côte d’Antrim, vous verrez l’une des routes les plus spectaculaires de l’Irlande.