La notion de gastronomie, française en l’occurrence, fait-elle référence à l’alimentation, au repas ? Ce serait en réduire considérablement la portée et le sens. La gastronomie française est bien plus que cela. 4 sens sont sollicités en gastronomie : le goût, bien sûr, l’odorat, logiquement, mais aussi la vue et le toucher, indispensable. Ce qu’on peut qualifier convenablement de la gastronomie française doit être concoctée avec des produits sains, mais surtout d’une fraîcheur irréprochable. Et c’est cette rigueur imposée à la cuisine qui a valu à la gastronomie française d’être classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco. Tout Français qui se respecte se doit de comprendre parfaitement ce que le terme gastronomie implique. En règle générale, elle est considérée comme l’art de la table, bien spécifique à la France. Et le plaisir de la table n’est jamais bien loin, étroitement associé à cet art. En fait, le reste du monde doit bien comprendre que le Français voue un véritable culte à la cuisine et aux plats. La question de cuisine n’est jamais, au grand jamais, prise à la légère en France. Par ailleurs, les grands chefs cuisiniers, dont le rayonnement est international, se considèrent comme des artistes, et leurs œuvres culinaires sont assimilées à des œuvres d’art pour le palais.
Un art porté haut
En France, l’art du « bien manger » et du « bien boire » sont des arts à part entière. Par « bien manger », on accentue le plaisir du goût, on ne mange pas pour manger et se rassasier, on savoure le plat et on prend le temps nécessaire à cela. « Bien boire » emporte l’idée d’harmonie qui existe entre les personnes qui mangent à la même table, au même endroit. Le fait d’être bien ensemble pour déguster les mêmes mets est un élément incontournable de la gastronomie française. Le Français tient à ce que chaque plat soit préparé avec soin, de préférence avec des produits locaux, et il est attentif au fait que les saveurs mélangées s’accordent parfaitement. Mais outre les bons produits dans les assiettes, la décoration de la table a aussi une grande importance, de même que le mariage entre les mets et les vins -vital !- et surtout une gestuelle particulière pendant le repas, comme le fait de ne pas poser les coudes sur la table. C’est tout cet ensemble qu’englobe la gastronomie française.
Un schéma bien spécifique
Le respect d’un schéma bien spécifique caractérise le repas gastronomique français. Le début doit être nécessairement un apéritif, et puis les plats, qui doivent en comporter 4 au moins, c’est-à-dire une entrée, puis de la viande ou du poisson accompagné(e) de légumes, un plateau de fromages, le dessert et enfin, un digestif. C’est ce que dégustent généralement les familles, les amis qui se retrouvent autour d’une grande table pour profiter pleinement de l’instant présent, de ce moment d’oisiveté tant aimé. En effet, comment ne pas apprécier l’une des cuisines les plus raffinées au monde ?