Il est possible de voyager en étant malade. Un problème de santé ne devrait pas être un obstacle pour voir le monde ou se rapprocher des êtres chers restés à l’autre bout du monde. Si vous vous trouvez dans cette situation, les prochaines lignes sont pour vous.
Voyager en étant malade demande l’accord du médecin
Six semaines avant de prendre le départ, vous devriez consulter un médecin. Ce dernier peut vous proposer un bilan de santé pour déceler d’éventuels problèmes. Certaines pathologies ne permettent pas de voyager. D’autres maladies sont possibles à gérer en étant à l’étranger. L’équipe médicale donnera son aval pour l’embarquement. Un certificat sanitaire attestant cette capacité à voyager est aussi nécessaire. Ce sera surtout le cas pour les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes.
Des formalités relatives au problème de santé
Il est nécessaire d’accomplir quelques formalités administratives lorsqu’une personne voyage en étant malade. La présentation d’un carnet de santé peut être exigée au niveau de la douane. Le Consulat du pays de destination pourra aussi poser quelques questions avant de délivrer un visa. Les parties concernées vont s’assurer que la maladie n’est pas contagieuse. Elles vont veiller à ce que l’état de santé de la personne lui permette de voyager. Avoir une fiche de vaccination à jour serait également nécessaire.
Souscrire à une assurance voyage avec rapatriement
Les assurances ne refusent pas toutes les voyageurs avec quelques soucis de santé. Pour ces compagnies, la cotisation doit juste être proportionnelle aux risques. Ainsi, les frais d’assurance pourraient grimper pour les voyageurs malades. L’assureur s’informera sur les pathologies diagnostiquées avant le départ. Ainsi, le voyageur doit suivre un traitement sur ces maladies avant d’embarquer. Enfin, il serait préférable d’opter pour une assurance avec une couverture totale incluant les frais d’hospitalisation et un service de rapatriement si le besoin se présente.