Comment calculer votre budget voyage ?

Le budget est un point important dans votre projet de vacances ! Après la destination, cet élément garantit le bon déroulement de votre séjour. Il est nécessaire de faire un calcul, précis ou approximatif, du budget avant de faire ses valises.

Les dépenses de voyage

Au total, on dénombre 8 postes de dépenses obligatoires au cours d’un voyage. Pour avoir une idée d’un budget approximatif pour les dépenses quotidiennes dans un pays, vous devez vous renseigner sur le cout de la vie à chaque destination.

Il s’agit d’un budget minimum par personne et par jour. Les dépenses sont calculées sur une base de 3 repas par jour, un hébergement moyenne classe et les transports communs.

Le visa et le transport

Vous devez recenser plusieurs éléments afin de récolter des informations sur le tarif des vols, des frais de visas, des divers moyens de déplacement à destination (train, voiture de location, carburant, bus, taxi).

Les assurances

Si vous avez prévu un voyage de plus de 3 mois, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance.

Il existe également des assurances spécifiques pour un séjour aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Brésil, en Suisse ou encore en Nouvelle-Zélande. Ce sont les pays où les frais médicaux sont les plus élevés. Ce type de blog voyage vous aidera à les identifier.

Les équipements

Les équipements doivent figurer dans votre budget prévisionnel. Il s’agit de l’achat du fameux sac à dos du voyageur et de tout ce dont vous avez besoin pour partir.

L’hébergement

Il est possible de connaitre à l’avance le tarif des hébergements sur votre parcours. Cela est idéal pour la maitrise de votre budget. D’ailleurs, pour profiter des meilleurs prix, il suffit de faire une recherche sur les sites comparateurs d’hôtels.

La nourriture

Il arrive que le petit-déjeuner soit compris dans le prix de l’hébergement. Pour ce qui est du déjeuner et du diner, vous devez prévoir à la hausse, selon la destination. Heureusement, dans certaines régions, comme en Inde ou en Thaïlande, les street-foods sont à la mode et pas chers !

Les diverses activités

Dans votre budget voyage, pensez à inclure les frais d’entrée pour la visite de monuments célèbres, des festivités ou encore des parcs nationaux. Pour éviter les surprises, prenez en compte les tarifs des activités avec guides, mais aussi la location de vélo ou encore les éventuels dons que vous ferez aux associations locales.

Le shopping

Souvent, on voudrait garder des milliers de souvenirs d’une destination qu’on a fortement appréciée. Votre budget doit prendre en compte ces achats.

Les dépenses imprévues ?

Comme elles sont classées « d’imprévus », ce type de dépense vous arrive souvent par surprise. Il vous faudra prévoir une certaine somme en cas de pépin. Ces imprévus concernent par exemple le paiement d’une amende, des frais médicaux ou encore une obligation de changer de billet d’avion.

Les précautions à prendre lors du calcul du budget

Lorsque vous estimer votre budget voyage, certaines précautions sont à prendre. Il s’agit :

-De la saison du voyage : entre la haute et la basse saison, les prix peuvent parfois doubler, voire tripler ;

-Des assurances, qu’il ne faut pas oublier

-Des frais cachés pour les vols low cost

-Du budget des médicaments

-Des taxes aux aéroports, qui varient selon la destination

-Des frais d’entrée dans certains sites religieux ou manifestations

-Des frais bancaires, qui varient entre 2% à 4% des montants que vous payez par carte, ou lorsque vous faites un retrait

-Des frais téléphoniques pour les appels à l’étranger

-Des frais de connexion internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *