Vous vous préparez pour partir en voyage et cette fois-ci, vous avez l’intention de partir avec de l’argent liquide. Lors de vos précédents déplacements, vous n’aviez que votre carte bancaire pour toutes vos dépenses et vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas toujours très pratique. Il y a tout de même mille et une petites choses qui sont plus faciles à payer en cash ! Alors, y a-t-il une limite quant à la quantité d’espèces que vous pouvez emmener en voyage ?
Les sommes à déclarer
Pour ne pas être en infraction avec la loi et voyager en toute sérénité, il est important de connaître les réglementations sur les montants maximaux à ne pas dépasser en voyage. En fait, vous pouvez prendre autant d’argent liquide que vous le souhaitez pour votre voyage. Cependant, vous devez absolument déclarer les sommes que vous avez sur vous en sortant ou en entrant dans un pays de l’Union Européenne. Mais cette déclaration à la douane n’est obligatoire qu’à partir de 10 000 euros. Que l’argent que vous avez est en euros ou en toute autre devise, si ce sont des chèques de voyage ou des titres, peu importe, dès que le montant atteint cette somme, vous devez le déclarer.
La déclaration n’est pas optionnelle
Si vous voyagez à l’intérieur de l’Union Européenne, une déclaration spontanée n’est pas nécessaire, faites-le uniquement si la douane vous la demande. En voiture, la déclaration se fait à la frontière et pour un voyage en avion, au poste de douane de l’aéroport. Vous aurez à expliquer d’où vient l’argent et à qui ou à quoi vous le destinez. Au besoin, emportez avec vous des pièces justificatives. Si jamais vous n’avez rien déclaré alors que vous le devez et que vous vous faites attraper, votre argent risque d’être saisi et vous pouvez même tomber sous le coup d’une sanction pénale.