Camping dans la Drôme : l’occasion de vous mettre à la randonnée

La Drôme Provençale est le parfait terrain de jeu pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Le département compte des dizaines d’itinéraires avec leurs particularités respectives. Certains passent à travers les champs de lavande. D’autres sillonnent les vignobles à perte de vue. Il y a également quelques pistes qui passent dans les villages de charme du Sud-Est de la France. Partout où vous allez, vous ressentez le parfum de fleur d’oranger, d’orchidées ou d’olives. La Provence est un excellent endroit pour randonner au cœur d’un cadre de rêve. Il vous suffit d’abandonner un moment votre mobil home tout équipé et le confort de votre camping 4 étoiles aux allures de palace. Partez à la conquête des alentours. Troquez la piscine chauffée contre les merveilles du lac d’Auvergne ou d’autres trésors drômois. Si les balades dans le pays du Diois vous enchantent, les prochaines pistes pourraient vous intéresser.

La randonnée forêt, canyon ou montagne près de votre camping Drôme

Ceux qui sont venus dans la Drôme savent que le département offre une large variété de pistes. Le parcours des Trois Becs reste l’un des plus connus. Long de 8,8 km, ce trajet prend autour de 4h35 pour un marcheur moyen. Le départ se prend à La Chaudière pour avancer vers les Trois Becs. Vous vous enfoncez dans la forêt de Saou. Une dénivellation d’environ 750 m attend vos mollets. Partez légers, mais avec suffisamment d’eau dans le sac. La vue depuis les montagnes est exceptionnelle. Elle vaut bien l’effort de monter. Autre alternative accessible aux aventuriers débutants, le Canyon des Gueulards réserve une dénivellation d’à peine 500 mètres. Par contre, la difficulté passe de facile à moyenne avec des parcours techniques. Ce sport de plein air prendra 3h25 de votre temps, mais la satisfaction sera au rendez-vous.

Si vous êtes davantage fan de balade en pleine forêt, les 11 km de Roche Colombe ne devraient pas vous déplaire. Ce parcours d’une difficulté moyenne vous prendra tout de même une demi journée de marche et d’escalade. Pour sa part, le Vallon de Combeau ne fait que 7 km et des poussières de distance. La dénivellation reste très modérée avec ses 250 m de montée et de descente. C’est un parcours idéal pour toute la famille. Oubliez un moment la piscine chauffée de votre camping Les Bastets. Envisagez plutôt de mettre une tenue adéquate pour la marche en pleine forêt. Le parcours vous conduit au cœur de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors. Le point de vue sur le Mont Aiguille et Trièves est à couper le souffle. Apportez un bon appareil photo pour immortaliser les images des contreforts de l’Oisans ainsi que le Dévoluy.

Un itinéraire digne des plus grands marcheurs

Les pistes de randonnées de la Drôme Provençale font parfois moins de 5 km. Ce sont des itinéraires pour les débutants et les familles. Pour leur part, les plus gros marcheurs bénéficient de trajets spécialement taillés pour leur besoin. Avec ses 20,2 km de long, le Grand Veymont constitue une expérience à vivre. Ses 948 m de montée et presque autant de descentes vont mettre à l’épreuve votre corps. La durée du parcours sportif est d’une journée de 8 heures. Concrètement, cet itinéraire fait découvrir les plateaux du Vercors en direction du Grand Veymont.

S’il faut commencer par une difficulté moyenne, le Col de Rousset devrait convenir avec ses 12,9 km partant de Chamaloc et menant au col du Rousset. Le sentier est tracé à flanc de falaise. L’itinéraire dure environ 5h et s’adresse à tout sportif moyen. Attention tout de même aux personnes souffrant de vertige. Une partie de la via ferrata pourrait donner le tournis. Ce parcours périlleux a été emprunté par les muletiers dans le passé pour aller à Vassieux. La vue sur la vallée est exceptionnelle.

Si le canyoning dans la Drôme Provençale vous enchante, le départ se programme à Oblèze dans le 26 même. Le dépaysement est au rendez-vous. Au beau milieu des crevasses, vous aurez l’impression de vous trouver en Amérique ou ailleurs. L’atmosphère sauvage et sombre entre rochers grisâtres et fougères vous permet d’apprécier la marche. Les fans de nature préservée sont conviés à essayer le Rocher du Caire. Le nom n’a rien à voir avec l’Égypte. Il s’agit d’une piste de randonnée suivant une immense falaise. En contrebas, vous verrez le Rémuzat. Dans les airs, vous entendrez les cris des vautours fauves qui survolent majestueusement les lieux à la recherche de proies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *